Les créateurs de Dicopathe se sont fait une règle de publier chaque semaine un billet qui touche de près ou de loin au monde des dictionnaires ou des encyclopédies. Pourtant jamais nous n’aurions imaginé qu’un jour nous serions amenés à évoquer un fait divers qui se traduirait par un homicide dans lequel une encyclopédie jouerait un rôle central.
L’histoire est la suivante :
Monalisa et Pedro, un jeune couple, parents d’une petite fille de trois ans, habitent à Halstad, une petite ville de six cents habitants perdue au beau milieu de l’État du Minnesota. Très présents sous les réseaux sociaux, ils ont créé une chaîne sur Youtube pour y afficher leur vie quotidienne. Ils ont pour habitude d’y raconter leurs évènements familiaux et de partager leurs meilleures farces avec les internautes.
Parfois aussi, pour pimenter les choses, le couple se lance des défis toujours plus fous, et ces derniers rencontrent le succès au point de compter plus de vingt mille abonnés et de totaliser près de cinq millions de vues.
Quelques semaines avant l’été 2017, le couple se lance dans une nouvelle expérience impliquant une grosse encyclopédie et un pistolet Desert Eagle. Développé au début des années 80 par Magnum Research, le Desert Eagle se classe dans la catégorie des pistolets semi-automatiques. Appréciée des tireurs sportifs, l’arme occupe également une place de choix dans le cœur des gamers et elle est ainsi très présente dans les titres de la franchise Counter Strike.
Le couple procède à une première expérience en plaçant une bouteille de soda derrière une encyclopédie et en tirant dessus à une distance de trente centimètres environ. La balle ne traverse pas entièrement le livre, et la bouteille s’en tire sans la moindre égratignure.
Forts de ce premier succès, le couple prépare une seconde expérience bien plus dangereuse qui doit être filmée en direct.
Une tante du jeune homme, Claudia Ruiz, expliquera plus tard à la télévision locale KVLY que, Pedro lui ayant fait part de son idée avant sa future “performance”, elle l’aurait mis en garde : « Je lui ai dit : ne fais pas ça, ne fais pas ça ». « On veut avoir plus de vues sur Internet », lui aurait-il alors répondu.
Le couple espère que la vidéo programmée fera décoller définitivement leur chaîne Youtube, et Monalisa n’hésite pas à appâter ses fidèles sur son compte twitter : « Pedro et moi allons probablement enregistrer l’une des vidéos les plus dangereuses jamais tournées », en prenant quand même soin de préciser : « SON idée, pas la MIENNE ».
Le jour venu, Pedro se place face à Monalisa en protégeant son torse avec une forte encyclopédie cartonnée, et il lui demande de faire feu dans sa direction. Malheureusement la balle traverse l’ouvrage et vient se loger directement dans la poitrine de l’homme qui est tué sur le coup sous les yeux de sa dulcinée.
L’affaire est extrêmement médiatisée… Monalisa se trouve poursuivie par le procureur, risquant une peine maximale de dix ans de prison et une amende de vingt mille dollars. Mais nous sommes aux États-Unis où l’usage d’une arme est largement toléré, et la jeune femme s’en tire finalement à bon compte.
Le juge ne condamne en effet la mère de famille qu’à une simple peine de 180 jours de prison ferme et à dix ans de probation avec interdiction de posséder une arme à feu.
Après l’accord passé avec les procureurs, Monalisa Perez purgera finalement trois mois de prison par périodes d’un mois sur une durée de trois ans, puis restera les trois autres mois en résidence surveillée, rapporte le Minneapolis Star Tribune. L’histoire ne dit pas si l’interdiction de détention d’arme a été maintenue !
Cette affaire navrante nous entraîne à nous poser quelques questions existentielles telles que :
— Qu’est-il advenu de la vidéo de l’homicide ?
— Quelle était l’encyclopédie-bouclier ? Son titre (pourquoi pas une encyclopédie des armes à feu…) peut-il expliquer l’issue fatale ?
— Pedro n’a-t-il pas été envoûté par le sourire de Monalisa, la Joconde du Minnesota, qui l’aurait poussé à se lancer dans cette aventure ?
— Et si nous étions en présence d’un crime parfait (« SON idée, pas la MIENNE ») ?
Nous invitons les amis qui nous suivent sur Dicopathe à nous faire partager leurs réflexions sur ce fait divers totalement absurde, mais ô combien représentatif, de notre époque un peu folle !
Pour conclure sur ce fait-divers tragi-comique, nous pouvons évoquer un autre pari stupide mortel qui, en son temps, avait déjà défrayé la chronique : la mort absurde de Joan VOLLMER. Épouse de William S. BURROUGHS, un des grands écrivains de la Beat generation, cette dernière meurt brutalement le 6 septembre 1951, tuée d’une balle de pistolet tirée par un mari. Au cours d’une soirée bien arrosée, celui-ci voulait réitérer à sa manière l’exploit de Guillaume TELL. Le suivant dans son délire, Joan VOLLMER pose son verre sur sa tête et malgré la faible distance reçoit le projectile fatal en pleine tête. La génération 2.0 a donc de qui tenir !
Nous tenons là en tous cas de sérieux concurrents pour les Darwin Awards 2018 !
J’ai quant à moi deux interrogations:
– La deuxième encyclopédie était elle la même que celle du premier test? Probablement non, ce qui est alors une preuve supplémentaire de c… (pardon, d’inconséquence…)
– Un mystère: un couple de cet acabit possède deux encyclopédies? Pourquoi faire ? (A part les rédacteurs de ce site, je ne connais personne ayant au moins deux encyclopédies papier chez eux…)
Une bonne journée !
JP
1ere conclusion : Toutes les encyclopédies ne se valent pas, même si l’envie vous prend d’utiliser un volumineux EBook (LOL).
JP Puisque l ‘intelligence de l’homme a des limites, pourquoi sa betise n’en na pas ! J ‘ai oublié l’auteur ?
Ca rappelle la célèbre phrase d’EINSTEIN : “Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue”. Comment ne pas être d’accord ?