Dictionnaire des incrédules

Nous ne connaissons rien de la biographie d’A.-M.-A GUYNEMER, en particulier ce à quoi correspondent les initiales de ses prénoms. Il est plus aisé de deviner quelles pouvaient être ses convictions politiques. En effet, en 1849, il signe un Dictionnaire du bon Républicain, dans lequel ses opinions farouchement républicaines se doublent d’un anticléricalisme militant sans…

Dictionnaire historique des cultes religieux établis dans le monde depuis son origine jusqu’à présent

Né à Compiègne, Jean-François de LACROIX est un compilateur très prolifique, qui aborde divers types de sujets, de l’histoire à la littérature, en passant par l’éducation, la religion et les recueils thématiques d’anecdotes. Nous ne disposons guère de compléments d’information à son sujet – ses dates de naissance et de décès sont inconnues -, mais sa grande période…

Dictionnaire des athées anciens et modernes

Dès l’Antiquité gréco-romaine, il est possible de déceler les prémices d’une pensée sceptique et matérialiste, qui remettrait en cause l’existence des dieux, ou du moins leur influence sur le monde. Depuis lors, l’athéisme est longtemps resté une idée jugée dangereuse, néfaste et réprimée comme telle. Vue comme profondément subversive, car mettant en danger la cohésion…

Dictionnaire portatif des conciles

Le nom de Pons Augustin ALLETZ ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est connu depuis l’origine. Cet auteur, qui n’est pas un homme d’Église, est présenté comme un compilateur de talent. Après un passage dans la congrégation des Oratoriens, il embrasse la carrière d’avocat, mais l’abandonne assez vite pour se consacrer à l’écriture à…

Dictionnaire de théologie

Théologien et écrivain prolifique, Nicolas-Sylvestre BERGIER est le rédacteur de ce Dictionnaire de théologie, publié à l’origine en trois volumes échelonnés entre 1788 et 1790. Ce dictionnaire est à l’origine intégré comme “dictionnaire de théologie” dans l’Encyclopédie méthodique dirigée par Charles-Joseph PANCKOUCKE, laquelle restera, sans conteste, l’une des plus considérables réalisations éditoriales de son temps.…

Dictionnaire universel dogmatique, canonique, historique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques

Prédicateur dominicain, Charles-Louis RICHARD consacre sa vie à la défense de la religion catholique et de la papauté. Prêtre réfractaire, il est contraint à l’exil en Belgique sous la Révolution. Rattrapé par les troupes françaises, il finira fusillé en 1794. RICHARD s’affirme comme un adversaire déterminé des philosophes, en particulier de VOLTAIRE. Une des ses…