Dictionnaire municipal-1840

Avocat de formation, Adolphe de PUIBUSQUE entame une carrière administrative qui le conduit à devenir sous-préfet. En dehors de ses fonctions officielles, il se consacre à la littérature et publie quelques poésies, une de ses odes étant même distinguée aux Jeux floraux de 1828. Il passe ensuite à l’histoire de la littérature et à la…

Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France

Adolphe CHERUEL, élève à l’École préparatoire, s’oriente en 1846, sous l’influence de son professeur Jules MICHELET, vers l’étude de l’histoire. Puis il devient professeur au collège de Rouen, sa ville natale, où il a Gustave FLAUBERT comme élève. En 1846, il reçoit un prix de l’Académie des sciences morales et politiques, pour un mémoire rédigé…

Nouveau dictionnaire géographique de la France

À l’ouverture des états généraux de 1789, les députés se font l’écho d’une revendication présente dans de très nombreux cahiers de doléances : la réforme de l’organisation administrative de la France. En effet, à la fin de l’Ancien Régime, celle-ci est devenue très complexe, les administrations créées par la monarchie s’étant souvent superposées, au cours…

Dictionnaire des connaissances utiles à la gendarmerie

La loi du 17 avril 1798 a réorganisé en profondeur la gendarmerie, héritière de la maréchaussée de l’époque médiévale, et défini clairement ses attributions : « Le corps de la gendarmerie nationale est une force instituée pour assurer dans l’intérieur de la République le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. » Contrairement à la police, la gendarmerie…

Dictionnaire des communes, administratif et militaire

La page de titre précise les fonctions des deux auteurs : Charles BARON est « officier d’administration de 1ère classe du service de l’état-major à l’État-major du 9ème corps d’armée », tandis que Charles LASSALLE est « officier d’administration principal du service d’état-major en retraite, consul général honoraire ». L’ouvrage est avant tout destiné à un usage militaire à une époque où…