Dictionnaire de marine

Au début du XIXe siècle, la France a acquis un statut de grande puissance navale, tant pour sa marine marchande que pour sa marine de guerre. Ce résultat est l’aboutissement d’une politique ambitieuse et volontariste, engagée par la royauté depuis le XVIIe siècle. Des dictionnaires paraissent en nombre sur le sujet, témoignant de l’intérêt croissant…

Dictionnaire de la marine françoise

Au XVIIe siècle, la France entreprend de se doter d’une véritable marine officielle pour rattraper son retard sur les pays voisins. Dès lors, la production d’ouvrages spécialisés dans la marine s’avère nécessaire et urgente du point de vue lexicographique pour accompagner l’enseignement maritime, le développement de la construction navale et la mise en place d’une réelle formation théorique…

Manuel des marins, ou Dictionnaire des termes de marine.

Après sa spectaculaire renaissance sous le règne de LOUIS XIV, la marine française, qu’elle soit de guerre, de commerce ou de pêche, connaît un nouvel âge d’or au XVIIIe siècle. La France, portée par le pouvoir royal, devient une des grandes puissances navales de son temps, bénéficiant d’un contexte porteur de développement économique, commercial et colonial. Pour…

Dictionnaire de marine

Pasteur protestant, exilé aux Pays-Bas suite à la révocation de l’édit de Nantes, Nicolas AUBIN, dont ne connaît pas la date de décès, est encore renommé de nos jours pour son livre sur les possédés de LOUDUN et le procès d’Urbain GRANDIER. Cet ouvrage éclipse quelque peu son travail sur la marine, qui sera néanmoins…