Dictionnaire topographique des environs de Paris

L’ingénieur-géographe Charles OUDIETTE est connu pour avoir réalisé, puis publié, en 1805 un Dictionnaire géographique et topographique des treize départements, présent sur Dicopathe. Cet ouvrage est consacré aux nouvelles entités administratives issues des territoires belges, hollandais et allemands alors rattachés à la France. Pour établir un recensement précis et synthétique des localités classées par nom…

Nouveau dictionnaire géographique de la France

À l’ouverture des états généraux de 1789, les députés se font l’écho d’une revendication présente dans de très nombreux cahiers de doléances : la réforme de l’organisation administrative de la France. En effet, à la fin de l’Ancien Régime, celle-ci est devenue très complexe, les administrations créées par la monarchie s’étant souvent superposées, au cours…

Dictionnaire universel de la France

A l’instar des autres domaines scientifiques, la géographie connaît un grand renouvellement depuis  le XVIIe siècle, qui la voit s’ériger en une science dotée d’outils performants et d’une méthodologie véritablement scientifique. Cet élan est également amplifié par l’exploration du monde et de nouveaux outils d’observation et de mesure. Branche “reine” de la géographie, la topographie est l’objet…

Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France

Profitant de ses fonctions diplomatiques et ecclésiastiques, l’abbé Jean-Joseph EXPILLY sillonne la France et l’Europe méridionale. Chemin faisant, il accumule notes et observations personnelles au fil de ses pérégrinations. Passionné de géographie, il publie dès 1748 une Cosmographie divisée en cinq parties et, en 1757, le Géographe manuel qui lui assure une certaine renommée. Englobant…

Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, et de la Nouvelle France

Claude-Marin SAUGRAIN, syndic de la corporation des libraires de Paris, descend d’une lignée de libraires-imprimeurs. En 1723, il publie un Code de la librairie et imprimerie de Paris, rédigé par le chancelier d’AGUESSEAU, mais cet ouvrage passera à la postérité comme le Code Saugrain. Sa maison d’édition est spécialisée dans les ouvrages juridiques et géographiques.…