Encyclopédie monastique

Nous ignorons tout de la vie de E.-Charles CHABOT. Il est par conséquent légitime de se demander s’il ne s’agit pas d’un pseudonyme, d’un nom de plume. Il est parfois confondu dans les notices avec Jules CHABOT de BOUIN, mais il reste difficile de savoir s’il s’agit d’une seule et même personne. Quoi qu’il en…

Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes

Sur la page de titre de l’ouvrage présenté ici, seul apparaît le nom de Victor de PERRODIL, un poète et littérateur français sur lequel nous disposons de peu d’informations. Pourtant, l’auteur du dictionnaire proprement dit est François-André-Adrien PLUQUET. Cet ecclésiastique cultivé, théologien et historien, se double d’un philosophe, ami personnel de FONTENELLE, HELVÉTIUS, MONTESQUIEU et DIDEROT.…

Dictionnaire de droit canonique et de pratique bénéficiale

Avocat au parlement d’Aix-en-Provence depuis 1755, Pierre-Toussaint DURAND de MAILLANE se spécialise en droit canonique. Cette particularité peut sembler insolite au sein d’une institution parlementaire, mais elle s’explique par un privilège particulier propre au parlement de Provence : le droit d’annexe. DURAND de MAILLANE le définit ainsi : « Au Parlement de Provence on se sert du mot…

Dictionnaire portatif des conciles

Le nom de Pons Augustin ALLETZ ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est connu depuis l’origine. Cet auteur, qui n’est pas un homme d’Église, est présenté comme un compilateur de talent. Après un passage dans la congrégation des Oratoriens, il embrasse la carrière d’avocat, mais l’abandonne assez vite pour se consacrer à l’écriture à…