Dictionnaire des cas de conscience (Le)

Très utilisée dans de nombreux domaines tout au long du Moyen Âge, la casuistique consiste à confronter des règles et des principes généraux à des cas particuliers réels ou fabriqués. La méthode a pour but de dégager un jugement équilibré et une application pratique. À partir de la Renaissance, cet outil rhétorique et philosophique connaît une…

Mémoires pour servir à l’Histoire des égarements de l’esprit humain par rapport à la religion chrétienne, ou Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes

Formé en théologie à la Sorbonne, François-André-Adrien PLUQUET est doté d’une solide culture en philosophie et en histoire. Publié en 1757, son ouvrage historico-philosophique L’examen du fatalisme, issu d’un considérable travail personnel de recherche et de synthèse, lui vaut l’estime du milieu intellectuel de son temps. L’abbé de CHOISEUL le nomme percepteur, assurant à PLUQUET…

Dictionnaire de théologie

Théologien et écrivain prolifique, Nicolas-Sylvestre BERGIER est le rédacteur de ce Dictionnaire de théologie, publié à l’origine en trois volumes échelonnés entre 1788 et 1790. Ce dictionnaire est à l’origine intégré comme “dictionnaire de théologie” dans l’Encyclopédie méthodique dirigée par Charles-Joseph PANCKOUCKE, laquelle restera, sans conteste, l’une des plus considérables réalisations éditoriales de son temps.…

Dictionnaire universel dogmatique, canonique, historique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques

Prédicateur dominicain, Charles-Louis RICHARD consacre sa vie à la défense de la religion catholique et de la papauté. Prêtre réfractaire, il est contraint à l’exil en Belgique sous la Révolution. Rattrapé par les troupes françaises, il finira fusillé en 1794. RICHARD s’affirme comme un adversaire déterminé des philosophes, en particulier de VOLTAIRE. Une des ses…