Nouveau dictionnaire militaire

Selon ses propres dires, Alexis-Toussaint de GAIGNE est un ancien officier du génie, dans sa jeunesse aide de camp attaché au quartier général du comte de DAUN, généralissime des armées autrichiennes avant d’occuper une fonction de censeur royal. Par la suite qualifié de “littérateur”, il sera l’auteur de Manuel ou Journée militaire, publié pour la…

Dictionnaire des connaissances utiles à la gendarmerie

La loi du 17 avril 1798 a réorganisé en profondeur la gendarmerie, héritière de la maréchaussée de l’époque médiévale, et défini clairement ses attributions : « Le corps de la gendarmerie nationale est une force instituée pour assurer dans l’intérieur de la République le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. » Contrairement à la police, la gendarmerie…

Encyclopédie militaire et maritime, dictionnaire des armées de terre et de mer

Lieutenant-colonel d’infanterie, le marquis Louis-Pierre-François Adolphe de CHESNEL de LA CHARBOUCLAIS quitte la carrière militaire en 1820 pour se consacrer exclusivement au journalisme et à l’écriture. Dès lors il adopte le nom de plume « Adolphe de CHESNEL » qui lui restera associé jusqu’à sa mort. La postérité l’a qualifié de polygraphe en raison de la diversité…

Dictionnaire des professions

Longtemps transmises de manière héréditaire ou par le biais de la cooptation et de l’apprentissage au sein d’une corporation, l’acquisition d’un savoir-faire et l’entrée dans une profession s’ouvrent et se démocratisent après la Révolution. Si l’“orientation professionnelle” reste contingente aux ressources financières, au bagage scolaire et éventuellement à l’efficacité d’un réseau de relations, la possibilité…

Dictionnaire des communes, administratif et militaire

La page de titre précise les fonctions des deux auteurs : Charles BARON est « officier d’administration de 1ère classe du service de l’état-major à l’État-major du 9ème corps d’armée », tandis que Charles LASSALLE est « officier d’administration principal du service d’état-major en retraite, consul général honoraire ». L’ouvrage est avant tout destiné à un usage militaire à une époque où…

Dictionnaire militaire

Le nom (interminable……) de l’auteur, François Alexandre AUBERT de LA CHESNAYE des BOIS, varie selon les ouvrages et ne figure sur les pages de titre que par les initiales : « par M. A.D.L.C. ». Ancien moine en rupture de couvent, il est l’auteur d’une œuvre prolifique et variée dont un important Dictionnaire de la noblesse réédité et augmenté…