Dictionnaire de slang et d’expressions familières anglaises

Après Waterloo, la France et la Grande-Bretagne connaissent une longue période de paix inédite depuis la guerre de Cent Ans. Certes, des tensions, qui ressurgissent périodiquement entre les deux nations du fait de rivalités coloniales, continuent à alimenter une certaine anglophobie  dans l’opinion publique. Mais, malgré tout, les Français s’intéressent de plus en plus massivement…

Dictionnaire historique d’argot

Fils de général, Étienne Lorédan LARCHEY suit les cours de l’École des chartes mais, échouant en  troisième année, il abandonne son cursus pour se consacrer à la littérature, l’histoire militaire, le dessin et la gravure ; il finit par travailler comme bibliothécaire dans plusieurs bibliothèques parisiennes. En 1855, en créant La Revue anecdotique des lettres et…

Le poilu tel qu’il se parle

La Première Guerre mondiale qui, en quatre années de conflit, a coûté à la France des pertes humaines et des destructions catastrophiques, a été l’occasion d’un brassage inédit de la population française. Plus de 8 millions de Français, auxquels il faut ajouter les effectifs d’Outre-mer et des troupes coloniales, ont été mobilisés entre 1914 et…

Dictionnaire de la langue verte typographique

Pierre-Eugène BOUTMY est associé à l’aventure du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre LAROUSSE. Ne se contentant pas de rédiger certains articles, en particulier sur la géographie et l’art typographique, il assure tout le travail de relecture et de correction de cette vaste encyclopédie. En parallèle il collabore à l’élaboration de la France…

Dictionnaire de la langue verte

Parisien d’origine modeste, Alfred DELVAU se fait d’abord connaître comme journaliste. Républicain convaincu, il accueille avec enthousiasme la Révolution de 1848. Secrétaire de LEDRU-ROLLIN, il entame une féconde carrière de polygraphe, écrivant des pamphlets politiques, des ouvrages d’histoire, de la critique littéraire, des biographies, des romans, du théâtre, des essais, et même des adaptations modernes de textes…

Dictionnaire d’argot moderne

Il semble qu’il n’existe aucune biographie, même succincte, de Lucien RIGAUD. Nous ne disposons quasiment d’aucune information sur cet écrivain, qu’il s’agisse de sa date de naissance, de son parcours, ou encore de sa profession ; nous savons simplement qu’il est décédé à Paris en 1881. Pourtant, en dépit de cet anonymat posthume, Lucien RIGAUD représente…