Comment devenir champion du monde du Scrabble francophone sans parler ni comprendre un mot de français ? Réponse : en apprenant par cœur tous les mots du dictionnaire !
C’est l’exploit incroyable qu’a réalisé Nigel RICHARDS, un Néo-Zélandais de 51 ans qui, grâce à une phénoménale mémoire, a réalisé l’exploit d’ingurgiter en neuf petites semaines les 380 000 et quelques mots de l’ODS, le dictionnaire officiel du jeu de Scrabble francophone édité par Larousse .
Pour apprécier la performance de notre phénomène, il suffit de se rappeler que le Petit Larousse illustré et le Nouveau Petit Robert comptent environ 60 000 mots, pendant que le Grand Robert de la langue française n’en traite que 80 000. Quant au Dictionnaire de l’Académie française, dans sa dernière édition complète qui remonte à 1935, il n’en regroupe que 30 000.
Quel est donc ce personnage qui mériterait le titre d’“ordinateur sur pieds” ? Le moins que l’on puisse dire est que notre génie ne déborde pas de charisme et que, malgré son immense talent, il devrait être bien difficile d’en faire une icône mondiale.
Installé depuis 2000 à Kuala-Lumpur, en Malaisie, il y aurait travaillé pour une société d’informatique. Toujours vêtu de t-shirts informes, et facilement identifiable grâce une barbe hirsute de bûcheron et d’épaisses lunettes, il ne fume pas, ne boit pas, ne mange pas de viande et ne possède ni télévision ni radio ! Il observe toujours une attitude réservée, avec la plupart du temps un air parfaitement absent ; il refuse les interviews et ne s’épanche jamais sur sa vie privée. Autant que l’on sache, il serait célibataire et il vivrait une vie totalement monacale rythmée par les tournois de Scrabble qui lui donnent l’occasion de parcourir le monde entier. En dehors de son jeu fétiche, il n’a qu’une seule passion connue, la bicyclette, qui lui a valu le surnom de “Christopher Froome du Scrabble”.
Originaire de la ville de Christchurch dans le sud de la Nouvelle-Zélande, RICHARDS, ingénieur de formation, aurait commencé à jouer au Scrabble à l’âge de 28 ans à la demande d’une mère qui, lassée de se faire battre dans toutes les parties de cartes par un fils doté d’une formidable mémoire visuelle, l’aurait poussé à se lancer dans un nouveau jeu, sans imaginer jusqu’où son incitation maternelle le conduirait.
Par quel miracle un Néo-Zélandais qui ne parle pas un mot de français a-t-il pu devenir champion du monde du Scrabble francophone à plusieurs reprises ? RICHARDS a appris tous les mots du dictionnaire par mémorisation et non par pratique ou compréhension ; pour lui un mot est une simple combinaison de lettres qui ne veut rien dire, la définition ne l’intéresse en rien… « Nigel est un dingue de mots, explique John BAIRD, secrétaire du club de Scrabble de Christchurch où il a débuté ; il regarde une page et ça lui suffit, il retient tout, c’est imprimé comme une photo. En plus de cela, il a une grande capacité à mélanger les lettres et à voir les possibilités des mots. »
Ajoutons que, à la manière d’un joueur d’échecs, il se révèle un redoutable stratège dans sa manière de :
— placer ses voyelles de façon à garder en main un bon équilibre entre consonnes et voyelles,
— placer les mots qui rapportent, qui ne sont pas forcément les plus longs,
— placer des “scrabbles”, c’est-à-dire toutes ses lettres d’un coup,
— en posant ses propres mots, ne pas ouvrir trop d’opportunités de marquer à l’adversaire,
— utiliser les cases multiplicatives à bon escient.
Son palmarès est impressionnant : RICHARDS a en effet remporté trois titres mondiaux dans la langue de Shakespeare, cinq fois le championnat nord-américain, et il a conquis à onze reprises la prestigieuse King’s Cup parrainée par la famille royale de Thaïlande.
Ci-dessous vous trouverez une vidéo tournée à l’occasion du championnat du monde de Scrabble en 2011. C’est un document très rare, car en toute fin de séquence on peut y entendre notre Nigel prononcer quelques (très) brèves paroles, ce qui constitue un véritable exploit pour quelqu’un qui déteste parler en public et même parler tout court !
Probablement blasé de dominer ses adversaires anglophones de la tête et des épaules, et désireux de se lancer un nouveau défi, RICHARDS s’est désormais lancé à la conquête des titres en français. En 2015 il remporte un premier titre de champion du monde francophone en “Scrabble classique” qui est la forme de jeu que nous connaissons le mieux en famille pour la pratiquer traditionnellement en face à face.
Mais le vendredi 20 juillet 2018, à Mont-Tremblant au Canada, Nigel RICHARDS a ébloui ses adversaires francophones en remportant, après un premier titre en 2015, quatre titres de champion du monde de Scrabble toutes les catégories dans la langue de Molière, sans en rien comprendre ! Mieux, il a réussi l’exploit de jouer pendant 300 coups successifs le meilleur mot possible établi par avance par un ordinateur !
Malgré son peu d’appétence pour les médias, Nigel RICHARDS aura eu le grand mérite, par ses exploits, de sortir le Scrabble de l’anonymat relatif dans lequel il sommeillait. Disons-le tout net, ce jeu n’a pas la réputation d’être très glamour ; il reste associé à de longues soirées ennuyeuses où l’on s’y colle, faute de mieux, juste pour passer le temps. Précisons quand même que le Scrabble est le deuxième jeu préféré des Français, juste derrière la belote !
Outre-Atlantique, une célébrité n’a pas hésité à confesser sa passion pour le Scrabble : Barack OBAMA himself ! Lors d’un entretien sur la télévision ABC, il s’est vu demander par la journaliste quelle était son application préférée sur iPad : « Le Scrabble », a-t-il confessé. Réponse du tac au tac de son épouse Michelle, assise à côté de lui : « Oh oui, mon Dieu, parfois je veux te l’arracher des mains. […] Il est bon au Scrabble. Il est très énervant. » « Elle n’aime pas perdre, c’est pour cela qu’elle a arrêté de jouer », lui a répliqué l’ex-président américain.
Pour clore ce billet, précisons que le jeu de Scrabble a été inventé par l’Américain Alfred Mosher BUTTS. Architecte réduit au chômage par la crise de 1929, ce dernier a mis à profit son temps libre pour concevoir et lancer une première version sous le nom de Lexico. Mais il faudra attendre 1938 pour voir finalisée la grille sous sa forme actuelle, et 1948 pour que nom de Scrabble soit définitivement adopté.
Ci-dessous, l’histoire du Scrabble depuis ses débuts nous est racontée en détail, suivi par une petite vidéo de la finale de 2015 disputée contre le gabonais Schlélik Ilagou RÉKAWÉ :
http://scrabble.fr.ubi.com/historique.php
PS: petite mise à jour pour signaler que le 28 octobre 2018, Nigel RICHARDS, décidément invincible, s’est imposé au championnat du monde du Scrabble anglophone à Westfield près de Londres.