“Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde.” Cet adage, dû à Jacques STERNBERG, pourrait constituer la devise de tout bibliophile. Car, si le livre est au cœur de sa passion, la bibliothèque, soit l’écrin dans lequel il range sa collection, est l’autre élément central de cette bien agréable addiction. Au-delà de son petit musée personnel, l’amoureux des livres montre une prédilection innée pour les grandes bibliothèques, anciennes ou contemporaines, traditionnelles ou ultramodernes, et ne manque jamais, au cours de ses déplacements, de les intégrer à son programme de visites. Nous vous proposons ici un petit tour du monde de ces bibliothèques exceptionnelles, dans lesquelles plus d’un rêverait de se laisser enfermer une nuit durant !
Une précision : dans ce billet, nous ne nous intéresserons qu’aux aménagements intérieurs accessibles au public, l’architecture extérieure constituant un autre vaste sujet.
Comme nous avons pu le découvrir dans nos précédents billets, depuis longtemps déjà, pour beaucoup de souverains, d’institutions, de collectivités et de mécènes, la possession d’une belle bibliothèque était, quel qu’en fût le coût, devenue un enjeu de prestige, au point de tomber parfois dans la magnificence et la démesure. Il en reste de véritables œuvres d’art dans lesquelles, par une merveilleuse alchimie, les livres sont magnifiés par la beauté de l’architecture, des aménagements et du décor.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le goût pour l’esthétique baroque produit d’incroyables bibliothèques, dans lesquelles les luxueux décors volent souvent la vedette aux livres exposés. Nous vous en présentons ci-dessous quelques exemples avec, de gauche à droite, l’abbaye de Wiblingen, le monastère de Metten, le Clementinum de Prague et l’abbaye d’Admont.
Autres réalisations, alliant architecture majestueuse et décor soigné : le Prunksaal de la bibliothèque nationale de Vienne (à gauche) et la bibliothèque du palais de Mafra (à droite).
Dès le XIXe siècle, les grandes bibliothèques publiques et institutionnelles prennent de plus en plus d’ampleur. Occupant désormais de vastes espaces, elles bénéficient d’une grande hauteur sous plafond et de hauts murs qui disparaissent sous les rayonnages. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples représentatifs, avec le Real Gabinete Português de Leitura de Rio de Janeiro, la Handelingenkamer de La Haye, la bibliothèque du Trinity college de Dublin, et la Bibliothèque de recherche du Rijksmuseum d’Amsterdam.
Ce goût pour les vertigineux “murs de livres” perdure jusqu’à l’époque contemporaine, comme en témoignent la Thomas Fisher Rare Book Library de Toronto (ci-dessous à gauche) et la bibliothèque du musée de Ryotaro Shiba à Osaka (ci-dessous à droite).
Au cours des siècles, les bibliothèques publiques, universitaires et institutionnelles sont de plus en plus souvent installées dans des bâtiments spécifiques, conçus dès l’origine pour cet usage exclusif. On assiste alors à la multiplication de véritables “temples” du livre, qui vont également servir de vitrines aux techniques et aux esthétiques nouvelles, et permettre de stimuler la créativité des architectes. À Paris, les deux magnifiques salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (ci-dessous de gauche à droite), que nous devons à Henri LABROUSTE, associent, dans leur architecture, de manière totalement novatrice, la pierre et le métal.
Au lieu d’être dissimulée, la structure en fonte, faite de courbes élégantes, est souvent utilisée comme un élément décoratif qui permet d’affirmer le caractère résolument moderne de l’ensemble.
En Écosse, la bibliothèque de la Glasgow School of Art (ci-dessous à gauche), en harmonie avec le reste du bâtiment, constitue un véritable manifeste du mouvement Arts and Crafts. Son concepteur, Charles Rennie MACKINTOSH, joue sur la géométrisation des objets et du mobilier aux lignes épurées. Signalons au passage qu’en 2018 un incendie a ravagé cette école et qu’elle est actuellement en cours de restauration. Dans un même esprit, la bibliothèque Carnegie de Reims (ci-dessous à droite), inaugurée en 1928, représente, grâce à son aménagement intérieur, une œuvre emblématique de l’Art déco, tout comme celle de Toulouse.
Dans l’inévitable course au gigantisme, qui s’engage dès la seconde moitié du XIXe siècle, les grandes bibliothèques atteignent parfois des proportions particulièrement imposantes, qui peuvent alors leur donner l’apparence de palais ou de véritables cathédrales modernes. Ci-dessous la George Peabody Library de Baltimore, surnommée “cathedral of books“, et la fameuse Library of Congress (Bibliothèque du Congrès) de Washington DC.
De nos jours, les architectes ont souvent tendance à adopter une certaine épure et une absence d’ornementation pour jouer prioritairement avec les volumes, les matériaux, les couleurs et les perspectives. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de ces réalisations avec, de gauche à droite, la Stadtbibliothek am Mailänder Platz de Stuttgart, la Bibliothèque nationale de Chine à Pékin, la Nouvelle Bibliothèque nationale d’Israël à Tel-Aviv, qui devrait être achevée en 2021, et l’University of Aberdeen New Library
Ci-dessous deux autres exemples de bibliothèques contemporaines particulièrement monumentales : la bibliothèque de l’université Humboldt de Berlin et la bibliothèque Nakajima de Tokyo (ci-dessous).
Regrettons que le livre paraisse parfois un peu perdu dans ces très vastes volumes. Il est vrai que bien souvent la bibliothèque elle-même est désormais intégrée au sein d’une médiathèque, que certains qualifient de “troisième lieu”, dont la conservation et la consultation des livres ne sont plus les vocations exclusives. Pourtant, nombre d’architectes ont délibérément replacé les ouvrages au cœur de leur projet, en jouant sur les matériaux, comme dans la Biblioteca Vasconcelos de Mexico (ci-dessous à gauche), ou en regroupant les livres au centre de l’espace, à l’instar de la Montagne de livres de la bibliothèque de Spijkenisse (ci-dessous à droite).
Deux autres réalisations audacieuses avec ci-dessous: la British Library et la Starfield Coex Library de Séoul, installée au cœur d’un centre commercial.
Enfin, la construction de bibliothèques peut être l’occasion, pour les commanditaires et les architectes, d’afficher leur modernisme et leurs idées d’avant-garde à travers des bâtiments et des aménagements futuristes, parfois dignes de romans de science-fiction. C’est le cas de la Vennesla Bibliotek, qui évoque l’intérieur d’un vaisseau spatial (ci-dessous à gauche), ou de la très étonnante bibliothèque Binhai de Tianjin (ci-dessous à droite), dont nous avons déjà eu l’occasion de parler en détail dans un billet antérieur.
Même sensation d’être dans une autre dimension quand nous découvrons les espaces de lecture de la Conarte de Monterrey et les bulles de l’université Seikei de Tokyo.
La fantaisie, la poésie, l’onirisme, et même l’humour ne sont donc pas pour autant exclus de ces constructions censément fonctionnelles. A Istanbul, le plafond s’orne ainsi de livres en apesanteur (ci-dessous à gauche), et le tunnel de livres de la librairie-bibliothèque de Yangzhou (ci-dessous à gauche), qui grâce à un habile jeu de miroir semble infinie.
Parvenus au terme de notre petit tour du monde des belles bibliothèques, nous reconnaissons en avoir laissé beaucoup de côté. C’est pourquoi nous invitons ceux qui le souhaitent à découvrir par eux-mêmes les “bijoux” que constituent la Strahov de Prague, la Københavns Universitetsbibliotek au Danemark, la Biblioteca General Histórica de Salamanque, la John Rylands Library de Manchester, la Beinecke Rare Book Library de Yale, la Biblioteca Joanina de Coimbra, la Sandro Penna de Pérouse (un bien étrange ovni tout rose…), la récente grande bibliothèque de Doha, la State Library of Victoria de Melbourne, l’abbaye de Waldsassen en Bavière, la Morgan Library de New York, la bibliothèque du parlement d’Ottawa, la Port Elizabeth Main Library en Afrique du Sud, et la Biblioteca general de la Universitat Pompeu Fabra de Barcelone.
Vous pouvez également consulter ces articles du Monde et du Huffington Post, ainsi que le beau livre de Massimo LISTRI.
Merci pour vos passionnants articles, en particulier celui -ci, avec de superbes photos de lieux où effectivement, on a envie de rester enfermé toute une nuit !
Je me permets de vous signaler une petite omission: la bibliothèque du Duc Auguste de Wolfenbüttel (RFA), ancienne bibliothèque privée, dont au moins une salle (du XIXe) est digne d’intérêt, sans parler des fonds extraordinaires pour le Moyen Age et le XVIIe siècle:
https://www.google.com/search?q=wolfenb%C3%BCttel+herzog+august+bibliothek+manuscripts&rlz=1C1EJFA_enFR755FR755&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjfr-6D-ebjAhVXAWMBHc0FAlYQ_AUIESgB&biw=1366&bih=625#imgdii=7KyXXTsqtmn3sM:&imgrc=TX187mdQ5fqyOM:
Bien cordialement, MTM