Dictionnaire universel de geographie moderne
Description physique, politique et historique de toutes les parties du monde
Auteur(s) : PERROT Aristide Michel, ARAGON Anne Alexandrine
Plus d'informations sur cet ouvrage :
Souvent classée comme « vulgarisatrice », Anne-Alexandrine ARAGON est une auteure prolifique qui signe parfois ses œuvres sous le pseudonyme de Renée ROGER ; mais quand elle rédige des traductions ou des ouvrages de synthèse, son nom est généralement absent de la page de titre. Collaboratrice assidue du Journal des femmes, elle ne manque pas, dans un article datant de 1832, de souligner la situation précaire des femmes écrivains en ces termes moqueurs : “Connaissez-vous quelque chose de plus malicieux, de plus intolérant, de plus maussade, de plus exigeant et de plus querelleur que l’humeur d’un homme quand il s’agit de porter un jugement sur les écrits d’une femme ?” Sa production aborde les sujets les plus variés, allant de romans, de récits de voyages et de mémoires, à des ouvrages traitant de sciences ou d’histoire. Parmi ses réalisations les plus notables, ressortent une version française de l’Histoire d’Angleterre de GOLDSMITH et un Dictionnaire universel de géographie moderne, publié en 1834, dont nous présentons ici la deuxième édition de 1837.
Pour la réalisation de ce dictionnaire, ARAGON fait équipe avec Aristide-Michel PERROT. Spécialiste de la science militaire et dessinateur de talent, ce dernier est un géographe et surtout un cartographe reconnu. Il est membre de la Société de géographie, de la Société royale académique des sciences et de l’Athénée des arts. L’ouvrage, très dense, est assez austère dans la forme. Pour permettre un maximum d’entrées – villes, villages, rivières, montagnes, baies, îles, etc. -, le style demeure le plus souvent concis pour ne pas dire liminaire ; voire même télégraphique, les abréviations étant nombreuses. Certains articles justifient néanmoins un plus long développement, truffé de données historiques, administratives et économiques. Pour compléter cette mine d’informations, et sans doute pour également rendre le livre plus attractif, l’éditeur y a joint des cartes réalisées par PERROT. C’est ainsi que l’ouvrage comprend une mappemonde, un schéma de géographie physique et 58 cartes de continents et de différents pays (Abyssinie, États italiens et allemands, Espagne, Afghanistan, États-Unis, etc.). Contrairement à ce que laisse entendre la page de titre, ces cartes ne sont pas toutes “coloriées”, mais simplement rehaussées de quelques traits de couleur. Ce dictionnaire connaîtra quatre éditions avant d’être surclassé par d’autres ouvrages encyclopédiques plus volumineux et plus complets.
Quelques articles
Entrecasteaux (canal d’), situé entre l’île Bruny et la côte S.-E. de la terre de Diémen ; on y trouve un bon port pour les navires. Autre, cap situé sur la côte S.-O. de la Nouv.-Hollande.-Autre, bourg de Fr., dép. du Var; arr., 5 1. N.-E. de Brignoles, cant. de Cotignac. 2,150 h.
Vesoul, v., chef. 1. du dép, de la H.-Saône, d’arr. et de cant., 84 1. S. de Paris ; tribunal de première instance, société d’agriculture, sciences et commerce ; collège communal. Poste. Cette ville est située au pied d’une montagne dite la Motte de Vesoul, dans un vallon fertile qu’arrose le Drugeon. Ses maisons sont en général bien bâties, ses rues larges, propres et assez bien percées ; bibliothèque, salle de spectacle, beau quartier de cavalerie, hospice civil et militaire, belle orangerie, promenades aux allées neuves, où sont les bains de vapeur ; à 14 de 1. les eaux minérales de Rèpes ; fabr. de calicots et percales, d’ouvrages au tour; blanchisseries de cire, teintureries, tanneries et chamoiseries. – COMMERCE. Grains, vins, fourrages, fer; foire le jeudi des Cendres et tous les jeudis de Carême, le 17 avril, les 24 juin, 4 et 22 septembre, 25 novembre : draperie, mercerie, chevaux, bestiaux, 5,583 h. L’arr. est divisé en 10 cant : Amance, Combeau-Fontaine, Jussey, Montbozon, Noroy-l’Archevêque, Port-sur-Saône, Rioz, Séey-sur-Saône, Vesoul et Vitrey. 232 comm.
Flines-les-Raches, vg. de Fr., dép. du Nord, sur la Scarpe; arr., cant., 2 l. N.-E. et poste de Douai. 2,200 h. Forges aux environs. F.-lez-Mortagne, Nord, sur la rive dr. de la Scarpe ; arr., 5 1. N. de Valenciennes, cant. et poste de S.-Amand-les-Eaux. 1,200 h.
Corduan (tour de), phare de Fr. situé au milieu de la mer, sur une île de rochers, à fleur d’eau et à l’embouchure, de la Gironde ; il est à 175 pieds d’élévation : lorsque le temps est calme on l’aperçoit à plus de 10 l. de distance ; ce phare, l’un des plus beaux du monde, est d’une grande importance pour les navires, auxquels il signale les bancs de sable qui rendent l’entrée de la Gironde excessivement dangereuse.