Dictionnaire portatif comprenant la géographie et l’histoire universelle, la chronologie, la mythologie, la physique, l’histoire naturelle & toutes ses parties
la chimie, l'anatomie, l'hydrographie, et la marine. Dans lequel on trouve l'origine, le éénie , les mœurs, la religion, les coutumes, le commerce des différens peuples de la Terre, depuis la création du Monde jusqu'à présent ; la fondation & la durée des empires, monarchies & républiques, avec la suite de ceux qui les ont gouvernés, leur situation, leur étendue, leur division ancienne & moderne ; la description des provinces particulières, des villes, principaux bourgs & villages , & ce qui les a rendus & rend encore remarquables ; & pour la France en particulier, le nom des gouverneurs, commandans & intendans des provinces, des consuls, vice-consuls & chanceliers dans les échelles du Levant & les autres ports de l'Europe ; l'établissement des sièges épiscopaux & des abbayes, le nom de tous les patriarches , archevêques & Evêques de la Chrétienté actuellement vivans : l'origine & l'établissement de toutes les Dignités ecclésiastiques, civiles & militaires de tous les Ordres religieux, hospitaliers & militaires, le nom de tous les hérétiques & le précis de leurs erreurs, les conciles généraux & particuliers, & le sujet pour lequel ils ont été assemblés ; les événemens les plus considérables qui se sont passés jusqu'à présent dans les villes anciennes & modernes, les établissemens qui s'y font faits les Hommes illustres à qui elles ont donné le jour , & qui les a rendus célèbres , & généralement tout ce rapport aux articles renfermés dans le titre.
Auteur(s) : MORÉNAS François
Plus d'informations sur cet ouvrage :
Après avoir débuté dans l’armée, l’Avignonnais François MORÉNAS rejoint l’ordre des Cordeliers avant d’entamer une carrière littéraire, au cours de laquelle il demandera à se faire relever de ses vœux pour se consacrer à la rédaction du Courrier d’Avignon. Ce périodique bénéficie à l’époque d’une large diffusion en France et à l’étranger, du fait qu’il jouit d’une réputation de liberté de ton même si, dispensé de l’autorisation préalable des autorités françaises, il reste placé sous contrôle pontifical.
À côté d’une activité journalistique qui, estime-t-il, lui procure des revenus insuffisants, il rédige de nombreuses publications sur les sujets les plus variés. Ce “compilateur infatigable” – dixit MICHAUD – se spécialise dans les recueils, les abrégés et les compilations en tous genres. Sa bibliographie prolifique comprend plusieurs dictionnaires, dont un Dictionnaire portatif des cas de conscience publié en 1759, et un Dictionnaire portatif comprenant la géographie et l’histoire universelle, la chronologie, la mythologie, la physique, l’histoire naturelle, publié entre 1760 et 1762 ; il s’agit de l’ouvrage présenté ici. Le projet initial de ce livre, tel qu’annoncé par prospectus, se voulait plus limité mais, sous la pression de son public qui veut un recueil “universel”, il décide de compléter l’ensemble en puisant dans d’autres domaines : la physique, la chimie, la marine et l’anatomie. Il retarde la date de sortie initialement programmée pour ajouter un grand nombre d’articles, de sorte qu’au final le nombre de volumes passera de six à huit.
Nous avons affaire ici à une de ces encyclopédies “de poche” destinées à un large public et réalisées par la compilation d’un grand nombre d’ouvrages. Contrairement aux grandes encyclopédies volumineuses, détaillées, illustrées et bien sûr très coûteuses, cet ouvrage propose une synthèse de culture générale sans faire l’étude exhaustive de chaque sujet. Par ailleurs, MORÉNAS fait l’impasse sur la langue, se limitant au vocabulaire spécifique aux thèmes traités. Les notices de ce dictionnaire portatif sont réduites par rapport à celles de beaucoup de ses concurrents, mais son auteur tente de compenser cette carence en alignant le plus grand nombre d’entrées possible, en particulier dans le domaine de la géographie, ancienne et moderne. Il s’attache en effet à n’oublier aucune ville, rivière ou relief, qu’ils soient situés en Europe ou dans le monde connu de l’époque. S’il ne s’attarde guère sur les termes se rapportant aux métiers et aux artisans, il prend un soin minutieux à rapporter le vocabulaire de la marine, de la chimie, de l’anatomie et de l’astronomie, matière qui apporte une originalité bienvenue à l’ensemble. Enfin, l’ancien religieux n’omet aucun point d’histoire de la Bible et de l’Église catholique.
En juillet 1768, les troupes françaises occupent le Comtat Venaissin, qui restera réuni au royaume pendant près de six années ; MORÉNAS décide alors de s’exiler à Monaco où, après une interruption de quelques mois, il reprendra la parution du Courrier d’Avignon sous les titres successifs de Courrier puis de Courrier de Monaco. C’est dans cette ville que MORÉNAS décèdera en novembre 1774.