Histoire de l'art, Arts décoratifs

Dictionnaire de motifs décoratifs anciens et modernes | Dictionnaire d’art ornemental de tous styles

classés par style. Détails et Ensembles. Sculpture, architecture, peinture, décoration, industrie d'art |

Auteur(s) : KORSAK Albert de, MÉCHIN

 Paris, Librairie de larchitecture et des arts industriels Eugène BIGOT, 22, rue de la Tour-d'Auvergne
 édition originale
  1883-1891
 13 vol.
 In-octavo
 basane noire, dos lisse, filets dorés, titre et omaison en lettres dorées
 planches en noir et blanc


Plus d'informations sur cet ouvrage :

L’ouvrage que nous vous présentons ici est un ouvrage hybride qui réunit en un seul ensemble 12 volumes organisés selon un classement par période et par style – Renaissance, Louis XIV, Louis XV, etc. -, dotés de deux titres différents mais traitant du même sujet. Le premier est le Dictionnaire de motifs décoratifs anciens et modernes, vendu d’abord sous forme de livraison annuelle puis de volumes à partir de 1883. Il est signé par Albert de KORSAK, au sujet duquel nous ne disposons guère d’éléments biographiques, sinon son passage par les Beaux-Arts de Paris et un portrait de Gustave EIFFEL. Une publication de 1880 qualifie Claude-François-Albert de KORSAK, d'”ingénieur civil“. Une brochure publicitaire de 1884 présente le dictionnaire en ces termes : “Le titre de l’ouvrage indique à la fois son but et ses moyens. Chaque planche porte en tête son titre en cinq langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol. Elle contient des motifs de même nature et de même style, et, lors de son apparition, est destinée à être classée par ordre alphabétique. Les différentes planches traitant un même mot se classent ensuite entre elles dans l’ordre chronologique des styles. A-t-on besoin d’un détail quelconque ? Vite, en allant au mot qui le désigne, au lieu d’un spécimen isolé, on en trouve quantité d’exemples différents puisés aux meilleures sources ; on voit la forme affectée dans chaque style, et d’autre part les ensembles montrent le parti qu’on savait en tirer à chaque époque. La recherche est donc toujours instantanée et toujours fructueuse.” Destiné en priorité aux étudiants des Beaux-Arts, aux artistes et aux historiens, l’ouvrage, d’un coût relativement modéré, se veut avant tout une “publication documentaire“. L’autre ouvrage, intitulé Dictionnaire d’art ornemental de tous les styles, est signé par MÉCHIN – sans doute Nicolas-Arthur, appartenant à la promotion 1861 de l’École des beaux-arts – ; ses quatre volumes seront édités entre 1888 et 1891.

Les deux livres réunis ici en un seul partagent deux points communs. Ils ont été publiés par le même éditeur parisien, Eugène BIGOT, directeur de La Librairie de l’architecture et des arts industriels, et ils se composent de planches dessinées. Il s’agit de vues prises par l’artiste ou recopiées à partir de cartons, ainsi que de schémas “pédagogiques” avec le vocabulaire correspondant. Ces vues ne sont assorties d’aucun commentaire particulier, si ce n’est d’un mot-clé décliné en plusieurs langues. Les dessins font la part belle à l’architecture et la sculpture, mais les objets d’art, le mobilier, les vitraux et le dessin ne sont pas pour autant négligés. Le classement s’effectue par mot-clé qui peut aussi bien être un motif (cartouche, chimère, cul-de-lampe, etc.), un objet (ciboire, siège, etc.), ou encore un élément de sculpture ou d’architecture (cheminée, chapiteau, etc.). Nous sommes donc ici plus en présence d’un “dictionnaire visuel”, c’est-à-dire un support iconographique destiné à venir en renfort d’un cours, que d’un véritable dictionnaire de définitions ou d’un glossaire.

Les deux auteurs feront peu parler d’eux après ces publications. KORSAK signera quand même, en 1884, un ouvrage intitulé Les Grands Architectes français .



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire