Le mot “ex-libris” est issu du latin “ex libris meis” (faisant partie de mes livres).
Voici la définition de l’ex-libris par le dictionnaire de l’Académie de 1932 : « Marque apposée à l’intérieur des livres pour en indiquer le propriétaire ; les ex-libris sont souvent accompagnés de devises, d’armes, ou encadrés par des vignettes artistiques. »
Si un bel ex-libris collé à l’intérieur d’un ouvrage est rarement capable de justifier, à lui seul, l’achat d’un nouveau livre, il constitue toujours un atout et même une belle surprise quand on a le plaisir de le découvrir après acquisition !
Parfois réalisées par les anciens possesseurs des livres eux-mêmes, ces vignettes personnalisées sont autant de témoins de l’histoire plus ou moins mouvementée du volume. Humoristiques, artistiques, allégoriques, ésotériques, ou d’une grande sobriété, les ex-libris sont souvent d’une belle qualité graphique.
Nous vous présentons un petit florilège tiré de notre collection :
Le nom de l’ancien propriétaire n’apparaît pas toujours clairement, parfois simplement représenté sous forme d’armoiries et de blasons. Même dans le cas où le nom de famille ou le lieu sont explicitement indiqués, l’identification ne s’avère pas évidente, notamment quand on est en présence des familles nobles ou de lieux-dits au toponyme répandu. Dès lors une petite enquête s’avère nécessaire, volontiers stimulante, mais souvent ardue malgré le secours d’internet.
Mais les ex-libris ne sont pas tous des blasons et donnent souvent lieu à une créativité plus ou moins débridée. Voici quelques exemples assez “énigmatiques”, artistiques, symboliques ou même macabres.
Les bibliophiles qui, dans leur recherche, se trouveraient en difficulté, peuvent se tourner vers l’Association française pour la connaissance de l’ex-libris (A.F.C.E.L.). Fondée le 30 avril 1893, et basée en Lorraine, cette association dispose d’une importante banque de données et constitue, du fait de son expertise et de son ancienneté, la référence française sur le sujet. Précisons que son accès reste réservé aux abonnés et qu’elle publie un bulletin semestriel, l’Ex-libris français.
La Société française de collectionneurs d’ex-libris fut fondée dès le 30 avril 1893.