Une nouveauté, l’accès gratuit à un Robert!
Alors que la France, à l’instar d’une grande partie de la planète, est claquemurée pour cause d’épidémie de Covid-19, la maison d’édition du Robert choisit cette période, on ne peut plus inhabituelle, pour lancer, le 16 avril 2020, un nouveau site Internet baptisé Dico en ligne Le Robert (ci-dessous, la page d’accueil).
La célèbre institution lexicographique proposait déjà, en sus de sa version papier, des formules payantes dont la plus complète, la version numérique du Grand Robert, donne accès à 500 000 mots et à 1 million de renvois analogiques. Ce petit dernier est un dictionnaire plus restreint que son grand frère, mais il présente le grand avantage d’être gratuit et en libre accès. Il contient près de 170 000 “mots et sens”. Chaque terme fait l’objet d’une définition explicative avec sa prononciation, ses synonymes, et il est généralement illustré par un ou plusieurs exemples. Vous trouverez ci-dessous, en exemple, la définition du mot « jachère ».
Petit bonus tout à fait appréciable et fidèle à l’esprit du Robert, une grande partie des fiches comprend une rubrique “XVIIe siècle”, qui reprend la définition du mot présente dans le Dictionnaire universel de FURETIÈRE, publié en 1690. Ce rappel permet judicieusement d’en retracer l’histoire et l’évolution sémantique. Ci-dessous, nous vous proposons cette rubrique pour, encore une fois, le mot « jachère ».
De même si nous nous penchons sur la définition d’un terme d’actualité brûlante, le mot épidémie, nous découvrons qu’à la fin du XVIIe siècle il est ainsi défini : “Mal contagieux qui se communique de l’un à l’autre, comme la peste, le scorbut, la vérole. On appelle proprement épidémie la peste, lors qu’elle vient par la corruption de l’air, qui fait mourir bien du peuple en peu de temps. Ce nom vient de ce que ces maladies sont communes à toutes sortes de personnes, de quelque sexe, âge & qualité qu’elles soient, provenant d’une cause générale. Les Latins les appellent populaires. Elles sont opposées à celles que les médecins appellent sporadiques, qui sont esparses çà & là, & qui ont des causes particulières. Ce mot vient d’epi, & dimos, populus, peuple.”
Accompagner l’actualité au jour le jour
Mais, en lançant ce site animé par Alain REY et Aurore VINCENTI, la maison d’édition n’entend pas seulement mettre à la disposition des internautes un dictionnaire en ligne “de plus”, elle souhaite aussi proposer à un public de reclus, d’autant plus attentifs qu’ils disposent de davantage de temps libre que d’ordinaire, un contenu vivant et attractif. C’est ainsi que nous y découvrons un “Top 10” de mots étonnants, des noms d’animaux imaginaires, des anthroponymes, des mots croisés et même des mots qui, au Canada, adoptent un sens différent. ROBERT a également imaginé une rubrique intitulée “Le mot du jour” où, cinq fois par semaine, un mot en lien plus ou moins étroit avec l’actualité est abordé dans un court billet d’humeur. Très logiquement le premier billet, intitulé Confinement, a été suivi par Ennui, Fenêtre, Télétravail, École, Mots bleus et Applaudissements.
À cette occasion, Aurore VINCENTI rappelle qu’”à chaque fois que se produisent des phénomènes auxquels nous ne sommes pas habitués, nous voyons apparaître de nouveaux mots. Ce ne sont pas nécessairement des créations de mots, d’ailleurs, mais souvent des mots sortis du dictionnaire parce que, tout à coup, ils deviennent idoines pour décrire une réalité… Ils servent à naviguer dans une nouvelle réalité, à se familiariser avec l’actualité, à comprendre de nouveaux phénomènes. Nous nous retrouvons à vivre des situations inédites, dans lesquelles il faut prendre de nouvelles habitudes. Ce n’est pas facile. Grâce aux mots, on peut intégrer ces nouvelles réalités”.
Partager les joies de la langue
Mais le cœur de ce dictionnaire se trouve être sans conteste le blog, intitulé Dis-moi Robert, qui se définit comme un “espace expliquant de nombreuses expressions ou des locutions du langage”. Ce forum rassemble une série de rubriques, d’articles et de vidéos, à la fois ludiques et pédagogiques, qui ont pour but de faire découvrir les charmes mais aussi les bizarreries du français. Nous pouvons y retrouver l’explication d’expressions insolites et savoureuses, décortiquées par Alain REY, mais aussi la présentation de mots du bitume, l’explication de pièges grammaticaux ou l’exposé de l’évolution sémantique de certaines locutions. La rubrique Le dessous des mots revient sur certains préjugés de nature linguistique, tandis que celle Robert et vous propose une mini-série de cinq vidéos humoristiques réalisées par Karim DUVAL (ci-dessous).
Optimiste, Aurore VINCENTI voit dans ce portail “une bonne façon d’entrer dans le dictionnaire”, car selon elle : “Il ne faut pas se mentir, aujourd’hui l’objet dictionnaire est devenu un outil désuet, compassé, poussiéreux. Pourtant c’est un objet merveilleux. En suivant cette logique qu’Alain REY a beaucoup développée, qui est l’analogie, à savoir un mot en amène un autre, le dictionnaire permet le vagabondage, la rêverie.” Optimiste toujours, elle considère que “le fait de mettre cet outil en ligne, avec les nouvelles technologies, gratuitement donc accessible à tous, c’est une manière d’accéder d’une autre façon à cet outil, et de permettre de nouer un dialogue entre l’adulte et l’enfant autour des mots”.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce dico en ligne, encore tout neuf, attend d’être étoffé pour voir s’y rallier un public d’habitués, et devenir un espace de découverte, d’échange et de convivialité centré sur la langue française. Bien entendu, le but de toute cette opération vise à assurer une meilleure visibilité sur la toile du Grand Robert payant. Seul l’avenir nous dira si ce pari a été gagné…