La bibliothèque du centre culturel de Binhai, située dans le district de Tianjin à 120 km au sud-est de Pékin, vient d’ouvrir ses portes le 1er octobre dernier. Ses dimensions sont à couper le souffle : un bâtiment de cinq étages d’une surface de 37 200 m2, une capacité de stockage de 1,2 million de livres, et des infrastructures prévues pour recevoir 4 000 personnes par jour !
L’aspect le plus étonnant de cette réalisation, conçue par le cabinet d’architectes néerlandais MVRDV, réside dans une architecture d’avant-garde faite de courbes sinueuses et d’espaces largement ouverts à la lumière du jour. Des rayonnages blancs s’élèvent en spirales jusqu’en haut d’un immense atrium sphérique conçu pour ressembler à l’iris d’un œil vu de l’extérieur.
Les médias du monde entier se sont enthousiasmés en découvrant les photos de cette bibliothèque avec des titres dithyrambiques tels que « la meilleure bibliothèque du monde », « le rêve de tout amoureux des livres » ou « le domaine du roi Lire ».
Pourtant, au-delà des apparences, le bâtiment souffre de graves péchés de jeunesse…
En effet les lecteurs qui souhaitent saisir les ouvrages situés dans les étagères haut perchées s’aperçoivent, à leur détriment, qu’elles sont garnies de panneaux en trompe-l’œil représentant des dos de livres.
Autre problème, les magnifiques escaliers blancs design taillés de façon irrégulière se révèlent très dangereux pour les amateurs de selfies ou pour les visiteurs qui ont le malheur de se laisser absorber par leur smartphone. Plusieurs chutes graves sont déjà à déplorer, et les traces de sang sont du plus mauvais effet dans cet écrin immaculé.
Retenons cependant que l’ouverture de cette bibliothèque a permis de multiplier par quatre les emprunts quotidiens de livres dans un pays où beaucoup de lecteurs ne lisent leurs romans que sur smartphone, tablette ou liseuse. M. Liu, le vice-directeur, a déclaré : « Le bâtiment est comme un nouveau-né qu’on nous a confié ; c’est maintenant à nous de lui donner une âme. »
Dans l’immédiat, ne boudons pas notre plaisir et laissons notre regard s’attarder sur les photos de cette bibliothèque qui, à défaut d’être la meilleure, est à coup sûr la plus futuriste du monde.
Ci-joint un article du magazine Le Point relatant les débuts de cette bibliothèque nouvelle génération. Ci dessous, une vidéo de Time magazine nous invite à découvrir l’intérieur du bâtiment.
Un commentaire