Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

Le Codex Canadensis de Louis NICOLAS

Louis Nicolas, un missionnaire atypique La Compagnie de Jésus – plus connue sous le nom de Jésuites – est une congrégation religieuse qui s’est servie de l’investigation scientifique et ethnologique comme d’un outil d’ « apostolat intellectuel ». Au long des siècles, elle s’est spécialisée dans l’étude des différentes cultures et langues autochtones de par le monde. Ses…

Détails

La découverte du projet mauriste qui aurait pu concurrencer l’Encyclopédie

Deux projets encyclopédiques simultanés En octobre 1747, DIDEROT et D’ALEMBERT entament ce qui, au départ, n’est qu’un simple travail de traduction commandé par des éditeurs parisiens. Grâce à ce duo efficace et déterminé, le projet devient très rapidement une entreprise littéraire, intellectuelle et philosophique d’une tout autre envergure, pour devenir l’emblème de “l’esprit des Lumières”…

Détails

L’Encyclopédie des guerres, une série de conférences par Jean-Yves JOUANNAIS

Polémologie, l’étude de la guerre Il y a déjà plus de deux siècles, VOLTAIRE a écrit cette phrase bien pessimiste : “La guerre, c’est la routine. L’humanité, pour l’instant, n’a jamais connu la paix ; seulement des entre-deux-guerres.” Force est de constater que, derrière son caractère à la fois sarcastique et désabusé, la citation du philosophe renvoie notre espèce, pourtant censée être dotée de raison, à une de…

Détails

La publication du Dictionnaire historique de la langue arabe de Sharjah

Les projets de dictionnaires de langue arabe Ayant essaimé hors de son foyer originel de la péninsule arabique, la langue arabe est aujourd’hui la langue maternelle de plus de 450 millions de personnes dans 28 pays situés dans la partie nord de l’Afrique, le Proche-Orient et le Moyen-Orient. L’arabe, qui a été utilisé pour rédiger…

Détails

Les conlangers, des créateurs de langue au service de la science-fiction et de la fantasy

Les langues artificiellement construites Nombreuses sont les langues “artificielles”, c’est-à-dire planifiées de A à Z, qui ont été conçues au cours de l’histoire. Dans certains cas, leur conception a été motivée par une volonté utopiste ou pragmatique de simplifier la communication entre humains à l’aide d’un idiome universel ; dans d’autres cas, elles résultent du…

Détails

La Manga d’HOKUSAI, une encyclopédie visuelle du Japon de la période Edo

HOKUSAI, le maître de l’estampe japonaise Devenu universellement célèbre pour ses peintures et ses estampes – dont la plus célèbre est incontestablement la Grande Vague de Kanagawa -,  Katsushika HOKUSAI symbolise désormais, avec son confrère Utagawa HIROSHIGE, l’art et l’esprit d’une époque particulière de l’histoire du Japon, celle dite d’Edo. Correspondant au shogunat du clan…

Détails

Une énigme antique : les Livres sibyllins

Les livres sibyllins, des ouvrages mythiques Les historiens estiment qu’aujourd’hui ce sont près de 99% de la production littéraire de l’Antiquité gréco-romaine qui ont irrémédiablement disparu. Ce désastre s’est surtout produit lors de l’Antiquité tardive, c’est-à-dire la période courant de la seconde moitié du IIIe siècle au tournant du VIe siècle ; une époque marquée par…

Détails

Un sauvetage culturel dans une Chine en guerre : l’action de la Société de préservation des livres rares

Les livres rares et précieux, victimes collatérales des guerres Une des conséquences des guerres est de révéler les caractères et de chambouler l’ordre des priorités. Dans un tel contexte de crise, certains individus trouvent une force intérieure pour faire passer leur survie au second plan et prendre des risques considérables au service d’une cause supérieure.…

Détails

Les codex de Léonard DE VINCI (2ème partie) : Madrid, Trivulzianus, Paris, Turin

Les Codex Atlanticus, Windsor, Arundel, Leicester et Forster, évoqués dans notre précédent billet, ne représentent pas l’intégralité des manuscrits que VINCI a légués à la postérité. Nous poursuivons donc ici notre voyage au cœur de la fertile et bouillonnante imagination du “maestro“, en découvrant d’autres codex qui, comme les précédents, ont souvent connu des parcours…

Détails

Le Guiness Book, encyclopédie de l’exploit et de l’insolite

Guinness : de la bière au livre Qualité ou défaut selon les cas, la curiosité est sans conteste un des moteurs de l’humanité. Sans cette soif de savoir, d’expérimenter et de connaître, aucune évolution n’aurait été possible. Pour autant, le genre humain aime également connaître la mesure de toute chose et donc ses limites, d’où l’origine…

Détails