Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

Un lexicographe aux prétentions royales : Ambroise CALFA alias Guy de LUSIGNAN

Ambroise CALFA, un lexicographe atypique L’histoire de la lexicographie et de l’encyclopédisme comporte son lot de personnalités originales hautes en couleur, mais aucune d’entre elles, même parmi les plus mégalomanes et vaniteuses, n’a jamais eu l’aplomb de revendiquer une couronne royale ou princière. Le cas s’est pourtant déjà présenté au XIXe siècle, en la personne…

Détails

L ‘Encyclopédie sonore de Georges HACQUARD

Les livres sur microsillon Ceux d’entre nous qui ont atteint un âge “respectable” se souviennent peut-être toujours de l’existence de livres enregistrés sur disques. Reprenant généralement des titres destinés à la jeunesse, ces objets étaient constitués d’un coffret, associant une galette en vinyle à un album reprenant le texte d’un livre. Un indicatif sonore, du…

Détails

Une curiosité bibliophile et une expérience psychanalytique : le Livre rouge de Carl Gustav JUNG

Les Cahiers noirs et le Livre rouge de Carl JUNG Pour la majorité des gens, la psychanalyse est indissociable de Sigmund FREUD, universellement présenté comme l’inventeur originel et le théoricien de la discipline. Pourtant, d’autres personnalités ont également joué un rôle majeur dans la construction théorique et expérimentale de la “science de l’inconscient”. Parmi ces…

Détails

Un dictionnaire colonial en Inde : le Hobson-Jobson

« Hobson-Jobson », à la fois un phénomène linguistique et un dictionnaire Un terme de linguistique, la « loi de Hobson-Jobson », décrit le processus par lequel les mots étrangers se modifient phonétiquement quand ils s’intègrent à une autre langue. Ce phénomène intervient quand le locuteur déforme des mots qu’il essaie de prononcer dans une langue qui ne lui…

Détails

L’alphabet thébain

Les langages codés Depuis l’Antiquité – nous pensons par exemple au fameux “chiffre de César” -, des individus ont souhaité entretenir une correspondance secrète réservée à un nombre très limité de lecteurs. Ils ont alors imaginé des langages codés, dont certains reposaient sur un système de correspondance et de décalage avec un alphabet classique, quand…

Détails

La Cyclopaedia d’Abraham REES

La Cyclopædia de CHAMBERS, germe de la grande Encyclopédie De nos jours, l’Encyclopédie initiée par DIDEROT et D’ALEMBERT est reconnue comme le fleuron éditorial de la France des Lumières. Rappelons-nous cependant que cette magnifique et tumultueuse entreprise aura eu comme point de départ un simple projet de traduction d’un ouvrage britannique publié pour la première…

Détails

Les trop belles ruines mayas de Jean-Frédéric WALDECK

WALDECK, personnage haut en couleur Avant l’invention de la photographie, la connaissance des vestiges des civilisations disparues reposait essentiellement sur des textes anciens et les récits des voyageurs. Plus tard, issues de ces sources, apparaîtront des représentations picturales conformes aux codes esthétiques de leur époque. Il en résultera des images souvent “fantaisistes”, sorties de l’imagination…

Détails

Le sìkù quánshū, la grande encyclopédie littéraire de la dynastie Qing

Les dynasties MING et QING On trouve les premières traces de l’encyclopédisme en Chine, dès la fin de l’Antiquité. Après une longue parenthèse, les ouvrages à portée encyclopédique vont se multiplier à partir du VIe siècle, connaissant un premier âge d’or sous les dynasties Tang et Song puis, trois siècles plus tard, sous la dynastie…

Détails

Une encyclopédie indienne codée, le Siribhoovalaya

Une mystérieuse encyclopédie cryptée Une encyclopédie, fruit d’un travail de synthèse et de compilation titanesque, semble logiquement destinée à être diffusée au plus grand nombre et accessible à tous. DIDEROT lui-même avait proposé cette définition : “Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la Terre ; d’en exposer…

Détails

la contribution de Louis-Jacques GOUSSIER à l’Encyclopédie

Louis-Jacques GOUSSIER, un encyclopédiste à part L’Encyclopédie aura été une entreprise collective mais, dans les faits, la postérité a surtout retenu le nom des deux “têtes d’affiche”, DIDEROT et D’ALEMBERT. Pourtant, malgré le rôle essentiel qu’ils ont pu jouer, d’autres contributeurs sont injustement restés dans l’ombre. Nous avons déjà eu l’occasion, sur Dicopathe, de rendre…

Détails