Aujourd’hui, les pensées de tous les amoureux des dictionnaires se tournent vers le petit village bourguignon de Toucy. C’est dans cette localité de l’Yonne, au sud d’Auxerre, qu’il y a exactement 200 ans naissait Pierre LAROUSSE. Ce dernier restera d’ailleurs attaché à son lieu de naissance, puisqu’il y fut instituteur pendant plusieurs années avant de monter à Paris et qu’il y conserva une propriété.
La ville rend un juste hommage à son illustre enfant. Ce week-end s’y est tenu un colloque organisé par l’Association Pierre LAROUSSE, elle-même basée à Toucy. De son côté, la maison d’édition Larousse n’avait pas manqué de célébrer le bicentenaire de son créateur, en sortant au mois de juin une édition spéciale du Petit Larousse.
DICOPATHE ne pouvait manquer de s’associer à la célébration de cette personnalité hors du commun, aussi réputé pour sa plume alerte que pour son activité débordante. Son œuvre se perpétue sans faillir depuis près de 150 ans, performance tout à fait exceptionnelle dans le domaine de la lexicographie.
Nous demeurons, encore de nos jours, émerveillés par l’entreprise titanesque qu’a pu constituer la réalisation du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Cet ouvrage nous laisse pantois par sa taille, son érudition et sa précision. Profitons aussi de l’occasion pour saluer le travail du successeur de Pierre LAROUSSE, Claude AUGÉ, qui a brillamment complété l’œuvre de son maître en associant au texte du Nouveau Larousse illustré une illustration de très grande qualité.
Nous ne pouvons mieux conclure cet hommage qu’en invitant nos visiteurs à visionner les vidéos consacrées à l’évènement par Jean PRUVOST, notre célèbre “Doc Dico” national !
2 commentaires