Le rouleau de cuivre de Qumran est-il une carte au trésor ?

Le rouleau de cuivre de Qumran Surplombant la rive nord-ouest de la mer Morte, dans l’actuelle Cisjordanie, le site de Qumran est mondialement connu depuis la découverte fortuite, par des Bédouins, de manuscrits en hébreu et en araméen. Datées d’une période allant de -250 à 70, ces précieuses reliques avaient été entreposées dans des grottes…

Lire la suite

L’Institut oriental de Chicago et ses dictionnaires de langues antiques disparues

Les civilisations disparues du « Croissant fertile »  La région que l’on a pris l’habitude de désigner comme le “Croissant fertile” couvre une grande partie du Proche-Orient et du Moyen-Orient actuels. Elle a vu se succéder, au cours de siècles très agités, différents royaumes et empires. C’est ainsi que l’Égypte pharaonique, Babylone, l’Assyrie, l’Ourartou, l’Akkad, ou…

Lire la suite

Des pilleurs de bibliothèques en uniforme : le Sonderkommando Künsberg

Un pillage institutionnalisé Le pillage figure en bonne place parmi les principaux fléaux causés par la guerre. Dans un contexte où la loi ordinaire se trouve suspendue et où la puissance publique s’efface devant la loi du plus fort, le vol et la spoliation peuvent se donner libre cours, étant aussi bien pratiqués par la soldatesque, la pègre…

Lire la suite

La “bibliothèque universelle” de Martin BODMER

GOETHE et la Weltliteratur Évoquée pour la première fois dans son journal intime le 15 janvier 1827, la notion de “Weltliteratur” (“littérature universelle”) est développée par Johann Wolfgang von GOETHE dans un courrier adressé à son disciple et ami Johann ECKERMANN. Il illustre ce néologisme dans ces termes : “Je me rends de plus en…

Lire la suite