Un projet littéraire : QUENEAU et son Encyclopédie des sciences inexactes

QUENEAU, un encyclopédiste bien atypique Parmi les écrivains francophones du XXe siècle, Raymond QUENEAU (ci-dessous) se présente comme une personnalité inclassable. Cherchant à renouveler la littérature de son temps en tournant le dos au carcan de l’académisme, il tente de privilégier l’imagination et l’expérimentation formelle, dans le but de métamorphoser le langage et de proposer…

Read more

La redécouverte du pidgin basco-islandais

Les Basques et l’Islande Dans un précédent billet, nous avons eu l’occasion de nous attarder sur la Collection arnamagnéenne, connue pour avoir été source de discorde entre le Danemark et l’Islande.  Elle est avant tout réputée pour ses inestimables codex et manuscrits médiévaux contenant différentes sagas dont, en particulier, l’Edda de Snorri. Mais, parmi l’importante…

Read more

Pierre ROUSSEAU et son Journal encyclopédique

Pierre ROUSSEAU, un Toulousain monté à Paris Les protagonistes de L’Encyclopédie de DIDEROT et d’ALEMBERT n’appartiennent pas tous au cercle de l’équipe éditoriale du Siècle des lumières. Dépassant très largement le cadre des salons parisiens, cette œuvre monumentale, qui va devenir l’emblème du parti philosophique et des idées nouvelles, agglomérera autour d’elle des écrivains, des…

Read more

Quand une langue change d’alphabet (2ème partie) : le cas complexe de l’ex-URSS

Les alphabets de l’URSS À la fin de la guerre civile et à leur prise de pouvoir, les bolcheviques héritent d’un immense territoire multiethnique, multiculturel et donc multilingue. Bien qu’amputé de nombreux territoires européens devenus indépendants ou annexés par d’autres nations, le nouveau régime contrôle une grande partie de l’ancien empire des tsars. Le nouvel…

Read more