Un manuscrit maya “miraculé” : le Codex Grolier

LANDA, un ethnologue iconoclaste Le 12 juillet 1562, un événement dramatique se déroule sur la place principale de la petite ville de Mani, dans la péninsule du Yucatan. En présence du gouverneur local, un autodafé y est organisé… Il s’agit pour les conquérants de marquer les esprits d’une population maya apparemment convertie au catholicisme, mais…

Read more

A la recherche d’une bibliothèque mythique : la Bibliotheca Corviniana

Au Moyen Âge apparaissent les premières bibliothèques En Europe occidentale, à partir du XIIIe siècle, les bibliothèques qui, depuis des siècles, restaient l’apanage quasi exclusif des monastères, commencent à essaimer dans la société “civile”. Leur développement est lié à celui des universités, mais aussi à la politique de prestige et de magnificence des cours royales,…

Read more

Les vies imaginaires de l’Appletons’ Cyclopædia of American Biography

Une encyclopédie biographique de prestige Quand nous ouvrons des dictionnaires biographiques, nous y trouvons aussi bien des personnages historiques que des personnages imaginaires. Il est légitime que ces derniers y figurent, car ils appartiennent à notre héritage culturel mais, dans leur cas, les compilateurs ne manquent jamais de préciser qu’ils ont été imaginés, que ce…

Read more

La Global Encyclopedia of Ramayana, une encyclopédie très politique

Le RAMAYANA, une œuvre monumentale Nous avons constaté à plusieurs reprises, comme par exemple dans le cas de la Grande Encyclopédie russe, que l’encyclopédisme ne pouvait pas toujours s’affranchir de la politique et des arrière-pensées idéologiques. Dans cet ordre d’idées, nous allons aujourd’hui nous déplacer en Inde, pays où une vaste encyclopédie entièrement consacrée à…

Read more