Curiosités bibliophiles (3ème partie) : les livres empoisonnés

Les livres tueurs Souvent usitée, l’expression “livre empoisonné” se réfère souvent de manière métaphorique au contenu des textes qu’il renferme. Il est en effet difficile de concevoir que ce noble objet de notre quotidien puisse tuer au sens propre et être utilisé comme une arme par destination, même si certaines reliures médiévales les rendent particulièrement…

Read more

Curiosités bibliophiles (2e partie) : livres insolites, macabres et bizarres

Dans notre billet précédent, le caractère “hors norme” des ouvrages présentés tenait à leur taille très inhabituelle, et pour ainsi dire sautait aux yeux, leur “spécificité ” étant évidente d’emblée. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur des livres de format classique, mais dotés de particularités qui, difficilement détectables de prime abord, en font pourtant des…

Read more

Le dictionnaire fou du corps, de la consécration à la polémique

Au cours de l’automne 2016, une petite polémique très emblématique de celles qui “embrasent” régulièrement notre pays enfle brusquement autour d’un dictionnaire publié quatre ans auparavant. L’ouvrage avait pourtant été remarqué dans les salons du livre et quasi unanimement célébré par la presse et le milieu de l’édition pendant des années sans générer jusqu’alors le…

Read more

L’argot des poilus

Le “poilu” et son langage Alors que la commémoration de l’armistice de 1918 est désormais achevée, Dicopathe tenait à rendre hommage à ces millions d’hommes et de femmes qui se sont retrouvés plongés dans le cataclysme de la première guerre mondiale. Pendant quatre longues années, la France a été le principal champ de bataille, et…

Read more